mardi 9 décembre 2008

Sagesse orientale

La culture asiatique et sa sagesse séculaire a une profondeur humaine vraiment impressionnante. On sent qu'elle est ancrée dans la connaissance et l'expérience de l'Homme.
Je m'y plonge régulièrement et en extrait des bijoux qui me confortent dans mes réflexions.

Par exemple, il y a quelques jours, j'écrivais le billet "Psychopathe ou très gentil ?".
Et ce matin, je tombe sur cette phrase :
"L'âme n'a pas de secret que la conduite ne révèle."
Un parallèle saisissant, non ?

Mais ce n'est pas la seule, j'ai eu plus d'une qui m'a interpellé. Je vous en livre quelques bijoux.

"L'esprit fait plus de chemin que le coeur, mais va moins loin."
(Tiens, ça me rappelle une certaine réflexion sur le coeur et la raison...)

"Les questions sont des clés qui ouvrent les portes de la vérité."
(Quand on veut savoir quelquechose, pourquoi ne pas poser simplement la question ?)

"Les coeurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent."
Ah oui. Celle-ci... comment dire... on l'expérimente chaque jour...

Bref, je vous encourage à acheter un bouquin de sagesse orientale, mais un vrai, pas un truc écrit par un américain ou un européen. Un vrai.
Comme l'excellent "Sources de sagesse chinoise" de Kong Zi. Un peu difficile à aborder, c'est sur, ça ne se lit pas comme un roman, il faut s'en laisser imprégner. Mais il vaut le coup.
Evidemment, certaines lectures comme "La voie de l'éternelle sagesse" de Khalil Gibran et le Sun Tzu sont aussi des ouvrages de référence.

Je vous laisse sur ces deux autres phrases :

"Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie".

"Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité".

1 commentaire:

Bart Macleod a dit…

je connais la sagesse orientale. Pas par les lectures. Pour l'avoir vecu. C'est bon, simple, direct. J'ai bien l'intention de continuer.