jeudi 2 décembre 2010

Scarabée égyptien...

Il y a déjà quelques années de cela, je m'intéressais beaucoup à l'égyptologie, les pyramides, les légendes, les symboles, la mythologie et les déités.

Savez-vous que l'Egypte avait des siècles d'avance sur les autres civilisations en terme de technique à l'époque des pyramides ? C'est même pire que ça. Il y a un moment assez flou, où on a carrément l'impression qu'il y a un recul dans les connaissances et le savoir de cette civilisation. Comme si un événement soudain avait mis un frein au développement et causé des pertes irrémédiables en terme de savoir, ne laissant que des rudiments avec le peu de moyens que le cerveau humain a pu sauver.
Pourquoi je dis cela ?
Allez, faisons un petit tour dans notre lointaine histoire et géographie. Non pas la scolaire (qui nous a enseigné un putain de paquet de conneries quand même !!) mais dans celle de notre terre.

Il y a... quelques dizaines de milliers d'années (oui, des scientifiques sédimentologues ont prouvé que l'homme n'avait pas plus que quelques dizaines de milliers d'années, donc je préfère ne pas trop m'avancer sur l'âge de notre planète !), les continents étaient réunis en un seul et même territoire, que nous nommons la Pangée.
Suite à un ou plusieurs cataclysme, modification du temps, et certainement plein d'autres facteurs, les plaques tectoniques se sont mis en mouvement, séparant les actuels continents, et stoppant la facilité de migration des populations humaines.
Soit-dit en passant, ne vous êtes-vous jamais étonnés de la ressemblance frappante entre les péruviens et les populations mongoles ? Entre certaines populations africaines et certaines populations amazoniennes ? De la présence troublante de pyramides en Egypte, mais également du côté de l'Amérique du Sud avec les Aztèques et les Mayas ?
A ce moment-là, les mouvements migratoires étaient bien plus importants qu'aujourd'hui puisque dictés par la survie (climatique, alimentaire...) et il est fort probable que ces civilisations soient issues du même "panier" puisqu'on situe le berceau de l'humanité du côté de l'Ethiopie (ce qui n'est pas tout à fait exact selon certaines récentes découvertes, mais ce qui reste sûr, c'est qu'il se situe dans le bassin du Moyen-Orient).

Revenons donc à la séparation de la Pangée qui relie le sujet à notre question originale du déclin soudain des techniques humaines.

Lors des mouvements cataclysmiques des plaques, les continents se sont retrouvés (à quelques centaines de kms près) à leur "place actuelle". Il est (ENFIN !! - Car ce n'était pas le cas il y a une cinquantaine d'années-) communément admis dans les milieux scientifiques qu'il existait un continent supplémentaire, situé entre le continent européen et américain, dans ce fameux "trou" que vous trouverez au niveau de l'atlantique si vous avez la curiosité de vouloir relier mentalement les continents.
Hé oui, l'Atlantide ! Fameuse, légendaire Atlantide.
D'ailleurs, on en trouve des références dans les textes égyptiens anciens. Et pas qu'égyptiens d'ailleurs.
Des écrits en copte ancien, langue morte la plus ancienne "connue" de l'humanité, en font état. Oui, connue entre guillemets, car rares sont ceux qui se sont aventurés à en ré-apprendre les rudiments pour en comprendre le sens.

Si ce domaine vous intéresse, je vous engage fortement à vous renseigner sur l'œuvre monumentale (plus épaisse que celle de Victor Hugo !!) de Fernand CROMBETTE, mathématicien français de génie des années 1930. On lui doit notamment la découverte d'un astre supplémentaire dans notre système solaire, au-delà de Pluton. En 1930, ce bonhomme a démontré mathématiquement qu'il devait exister un tel astre. Il le baptisa "Astre Noir" parce que toujours dans l'ombre. Théorie qui a été corroborée par Hubble, le gros télescope spatial lui-même en 1994 si ma mémoire est bonne ! Il nous a également gratifié de la découverte du sens du disque de Phaestos, le pourquoi des statues de l'île de Pâques et nombre de fabuleux mystères sur lesquels il a projeté une lumière nouvelle et très intéressante.

Petite mise en garde cependant, ces écrits sont toujours fortement surveillés, notamment par les RG (enfin la DRST ou je sais pas comment elle s'appelle depuis l'arrivée au pouvoir du nain de jardin). Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais toujours est-il que c'est effectivement le cas (je le sais pour avoir été dans ces milieux).
Ce sieur CROMBETTE, a aussi établi des cartes géographiques et montré que les îles Açores sont très certainement un résidu de la chaîne montagneuse qui devait border l'Atlantide lorsque ce continent sombra corps et âme dans l'océan, provoquant la disparition de cette civilisation toute entière, et une montée planétaire des eaux.

Selon les textes traduits par Fernand CROMBETTE, l'engloutissement de l'Atlantide engendra d'inestimables pertes dans les techniques et les mathématiques. D'où ce fameux "coup de frein" dont je parlais ci-dessus.
Mais parlons de l'égypte et de l'une de ses merveilles, et l'un des plus grand mystères de l'humanité également... Ses pyramides !
Les pyramides égyptiennes du site de Gizeh ont été construites sur l'alignement parfait et mathématique des 3 étoiles principales de la constellation d'Orion (et respecte, à l'échelle, l'éloignement de ces étoiles).
Alors, pour être exact, elles l'étaient. Elles ne le sont plus aussi exactement (l'axe de rotation de la Terre ayant très légèrement changé). Mais la communauté scientifique s'accorde sur le fait qu'elles étaient parfaitement dans l'axe 10 500 ans avant JC. Je vous laisse donc imaginer que les plans des pyramides remontent encore à bien plus loin... (J'espère que vous ne pensiez pas que les pyramides dataient de l'époque de Cléopâtre et Jules César, hein !! Faut arrêter les Astérix, sinon ^^).

Je me rends compte qu'on s'est éloigné considérablement du sujet, mais je confesse une certaine passion pour ces choses-là ... Et puis si cela ne vous intéressait pas, vous n'en seriez pas arrivé à ce stade de mon bavardage ! ;)
Revenons donc au sujet de ce billet : les scarabées égyptiens.
On retrouve cette symbolique forte dans plusieurs civilisations : symbolique pré-chrétienne de la résurrection, imagerie chinoise (notamment taoïste), et évidemment, égyptienne.
Rien que le mot "scarabée" en égyptien ("Kheper") signifie "devenir", la transformation, la naissance, la re-naissance. La symbolique de la chance n'est arrivée que bien après.
Mais j'aime bien cette symbolique du devenir et de la renaissance.
On en trouve sous diverses formes, diverses pierres.
En voici par exemple un (que j'aime énormément et que je porte) :



Et un autre, plus petit :




Bon, j'en conviens, j'aurais pu redimensionner les photos. Pas le temps, pas l'envie. Faut que je bosse quand même !! :)

Bref, ces fameux scarabées sont un symbole de force, de persévérance et de permanente renaissance à soi-même, bien avant l'avènement philosophique de Cyrulnik et de sa résilience !!
Je les garde précieusement, puisqu'ils sont un "devenir", c'est un message d'espoir magnifique qui vous rappelle sans arrêt : "Ne baisse pas les bras"...

J'y pense à chaque fois que je le regarde. Et soyez certains que c'est souvent !

Aucun commentaire: