lundi 22 novembre 2010

Comme un lundi !

Ca bouge. Et moi, j'aime bien quand ça bouge.
Certaines choses qui restent immuables, et d'autres qui trouvent naturellement une place. Pas besoin de se creuser la tête, ou le cœur en l'occurrence, c'est indéniable.
La semaine passée fut mouvementée. J'attendais une fin de semaine calme. Tu parles, Charles...
Ce week-end n'a pas dérogé à la règle. Beaucoup d'intensité, beaucoup de pensées. Ah ben ça, quand t'as un truc dans le crâne et le cœur...


Pour ce début de semaine, je vais nourrir ma réflexion de mes éternelles sagesses extrême-orientales, issues des civilisations chinoises et japonaises. Et pas n'importe lesquelles, puisque c'est le père de cette profondeur d'esprit, le grand Lao Tseu, pour ces deux premières...
"Les paroles vraies paraissent contraires à la raison"
Mmmmh... J'en connais qui devraient réfléchir à cette simple phrase pendant un bout de temps, histoire d'en prendre la pleine mesure...

"Celui qui sait être constant (persévérant, fidèle) a une âme large, et celui qui a une âme large est juste"
Bon, c'est presque une devise de vie, ça...

Et puis, je suis évidemment retombé -coïncidence ? Ben tiens, mon cul oui !- sur des citations qui me sont maintenant presque familières. Qui me correspondent, m'inspirent, me parlent.
"Si un homme arrête d'espérer, son cœur cesse de battre"
Ben rien à dire là, hein, c'est suffisamment explicite je pense... D'ailleurs en Irlande, il existe un proverbe assez semblable qui dit "L'espoir c'est ce qui meurt en dernier."

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie."
Et avec la persévérance, on verra même la métamorphose de la chenille...

"Les coeur est le chef des dieux. Ne l'offense pas"
Proverbe japonais pour le coup. Mais vu qu'il m'est aussi tombé sous la main, il faut bien que je le mette. Il est incroyablement juste.
Je pourrais le graver dans le granit à la force de mes ongles tant je le dis et le répète. Mais parfois les personnes sont sourdes ou temporairement malentendantes...

Je rajoute une dernière de mon cru :
"La peur et l'indécision ne permettent que de se noyer dans une vie où l'on n'est pas malheureux.
Le courage, c'est ce qui fait qu'on avance et qui donne d'être plus heureux."

Allez, on ré-attaque la nouvelle semaine. Courage.

Aucun commentaire: