mercredi 10 novembre 2010

I'm a french man in London...

Milieu de séjour (voire un peu plus !) à Bracknell, banlieue sud-ouest de Londres...
La bouffe est vraiment pas terrible, c'est le moins qu'on puisse dire. Hormis les petits-déj' qui s'apparentent à de gros repas -et je me régale, moi qui mange assez rarement le matin sauf s'il est très tôt-, a midi c'est un assortiment de sandwichs club et de pain de mie.
Les prix sont prohibitifs niveau alimentaire. Le moindre steak frites dans un restaurant c'est très rapidement £15, ce qui équivaut à une fourchette entre 20 et 25€ !
Mais ça va, c'est pas si mal, mis à part la bouffe. Le temps est clément et il ne pleut pas, c'est déjà ça. Il y a même un peu de soleil de temps en temps.
L'hôtel est chouette. Les chambres sont nickel, très spacieuses, vraiment bien. Et le lit est bon, agréable, j'y dors comme un loir !!!!

Ce qui m'a frappé également est l'architecture. La grande majorité des constructions est en brique. De petites fenêtres hautes et étroites sont disposées sur les facades et s'enchaînent parfois de manière surprenante.
Nous sommes passés par de petites rues très typiques. Avec mon imagination, je n'ai aucun mal à ajouter le brouillard, et voir de sombres silhouettes passer presque silencieusement sur ces trottoirs, le bruit étouffé de leurs pas semblant provenir de partout et nulle part...
Quand on voit Londres, on n'a plus aucune difficulté à appréhender des personnages particuliers qui ont pu marquer notre enfance, notre littérature, comme Sherlock Holmes, les vestes de tweed, les pipes courbes, les hauts-de-forme, ou encore James Bond. Et pour le coup, je le redis encore une fois, il n'y a rien à faire, Sean Connery était sans aucune contestation possible LE meilleur James Bond. Pragmatique, très anglais, avec cette classe très particulière que j'aime beaucoup.
C'est une culture vraiment à part, ils se demandent pardon pour le moindre plus petit truc, et se remercient copieusement sans arrêt. Une politesse intrinsèque, un savoir-vivre qui présente même une certaine rigidité, une attention aux autres de tous les instants...
J'aime beaucoup la culture allemande, c'est clair, mais ce côté "gentleman" qui est présent en permanence, j'adore et j'adhère totalement.

Cependant, certaines choses qu'on a en France me manquent. Pas autant que certaines personnes me manquent, évidemment. Ceci dit, je m'adapte assez facilement à l'endroit où je suis. Mais il fait beaucoup trop froid pour vivre ici, j'aime pas le froid ! ;)
Ou alors beaucoup de soirées devant une cheminée, avec un bon feu de bois, et des effluves de parfums hypnotisants qui se mêlent aux odeurs de bois et de pierre chaude...
Bon allez, faut que j'arrête tout de suite.
Mais j'en rêve. Souvent..

Hop ! Ptite photo-souvenir de la formation in english in ze picture !



Aucun commentaire: