jeudi 1 avril 2010

Petit cours de science ...

Nous sommes humains.
Ce qui signifie qu'au-delà d'un cerveau développé qui ne nous sert malheureusement qu'à 6%, on n'a pas développé grand-chose de plus ...
6%...
Pourquoi 6% ?!! C'est fait pour quoi ? Une upgrade future comme on dit dans notre jargon d'informaticiens ? Une mise à jour qui nous permettra un jour d'utiliser plus de 50% ?
Faut pas rêver, avec des Sarkozy, des Royal, des Obama, des Poutine, ou d'autres, on risque même de jamais atteindre les 7% ...

Aujourd'hui, je vais peut-être vous apprendre des choses sur le cerveau et son fonctionnement. Pour couper court à la question "Mais comment tu sais tout ça ?", cela fait plusieurs années que je fais des recherches sur le cerveau, son fonctionnement, ses relations à la psychologie humaine, et les réactions qu'il engendre. Mais je vais essayer de ne pas trop rentrer dans des considérations scientifiques ennuyeuses.
A ce jour sont identifiés 5 types de fonctionnement cérébral (hé oui, on est loin des 3 habituels qu'on nous rabâche depuis tant d'années !!). Les 3 premières sont donc connues, les 2 autres sont les plus intéressantes.:
- Les ondes bêta : c'est notre quotidien éveillé, au travail, ou dans la rue. Nous sommes concentrés, focalisés.
- Les ondes alpha : le moments de relaxation, de rêverie éveillée, de conscience sensitive et cognitive. C'est aussi dans ces moments-là que nous sommes le plus capable d'être sensibles à certains phénomènes terrestres.
Sans entrer trop dans le détail, les ondes alpha sont situées entre 7,7 Hertz et 13 Hertz (généralement, on considère 8-13Hz), les ondes terrestres basiques (entre la croûte terrestre et l'ionosphère) se situent aux alentours des 7,83Hz (aussi appelé Champs Schumann, champs électromagnétiques avec des harmoniques dans des fréquences supérieures de type Beta). Evidemment, comme toutes ondes entrant en résonnance, cela a un effet de "synchronisation" ou de syntonisation, pour être très exact dans les termes. Des résonances fortes entre ces 2 types d'ondes...
- les ondes Thêta : c'est notamment cette période de semi-conscience dans laquelle nous avons les premières images de rêve, entre le moment où le corps s'abandonne et celui où nous sombrons dans le sommeil. A l'inverse, celui aussi entre la sortie du sommeil profond et le réveil complet. Vous savez, c'est dans ces moments, où, parfois, quand vous avez un problème, vous recevez soudainement un éclair de génie ! Voilà, c'est dans l'état Thêta.
C'est aussi cette fréquence d'onde qui est propice à tout ce qui est hypnose (état totalement relaxé du corps humain)

Nous en arrivons donc aux 2 états les plus intéressants :
- Les ondes Delta : le sommeil profond. L'état dans lequel les stimuli extérieurs sont réduits à un presque néant. Seules les fonctions vitales sont assurées. Ce qui laisse une activité cérébrale extrêmement productive, et une capacité à "capter" malgré tout l'environnement. Les ondes Delta ont montré une activité du lobe frontal plus importante, donc des centres de la pensée la plus évoluée, de la conceptualisation et du raisonnement.
Ajoutons à cela que les états dits 'paranormaux' au sens 'sortant de l'ordinaire état de pensée ou réflexion humaine' (dont les causes ne sont pas scientifiquement explicables) montre une hyperactivité de ces zones-là.
Et que ce qu'on appelle les "aptitudes intuitives", entendez par là notamment les phénomènes de très forte empathie, voire télépathie, sont situées notamment dans ces fréquences (à savoir 1 à 4 Hz)
- Les ondes Gamma : les moins connues. Les moins référencées. Pourquoi ? Parce que les plus rares ...
Cette activité cérébrale dite 'gamma' peut atteindre les 58Hz, ce qui, pour un cerveau humain, EST ENORME ! Nous sommes INCAPABLES de supporter de telles fréquences plus de quelques secondes. Un état de sur-conscience de l'environnement extérieur. Encore une fois le lobe frontal, mais cette fois en hyper-activité.

James Johnston et Jean Millay rapportent, en 1983, dans leur livre "A pilot study in brainwave synchrony" (Etude pilote de synchronisation des ondes cérébrales) que lors de ces enregistrements sur le contrôle de la synchronisation cérébrale entre des gens, les sujets rapportent des états de sensations intenses et non verbaux entre eux.
J'ai découvert ce bouquin en anglais, et il est une avancée notable sur l'étude des capacités du cerveau humain.
Il rejoint tout à fait les études médicales qui ont été menées pour démontrer qu'un groupe d'enfants enfermés ensemble dans un pièce était capable de produire des phénomènes de type paranormaux (lévitation, déformation ou déplacement d'objets notamment).

Alors, toujours aussi persuadés de toute rationalité au sens descartien du terme ?

Il y a tant d'inconnu à explorer dans ce monde que les humains craignent...
Je vous laisserai réfléchir sur 2 citations, l'une de Paolo Coelho : "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer".
Et celle de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

L'impossible n'existe plus à partir du moment où l'on prend conscience que cela est possible.

Et c'est applicable à notre vie quotidienne ...
Et à nos pensées, nos envies, nos désirs les plus secrets, les plus profondément enfouis... Et à ce qu'on ne devrait jamais regretter...


Aucun commentaire: