lundi 22 mars 2010

Réunion, têtes de cons...

Ce matin, réunion des chefs de service. Les responsables des Anciennes Technos, Ressources Humaines, Commercial, Juridique, et moi-même pour les Nouvelles Technos, autour d'une table pour discuter du passé, du présent et surtout du futur. Enfin, du futur... des pépètes, de la thune, de l'oseille, bref de ce qui est censé rentrer dans les poches (trouées) de cette boîte. Ouais, parce qu'elles sont bien trouées... mais pas pour tout le monde...
Une grosse réunion de 4 heures pendant lesquelles on parle, on parle, on parle...
Et moi je regarde ça, et je me dis qu'on ferait mieux d'écouter plutôt que de parler.

Chacun y va de son couplet sur l'activité de son service. Moi y compris, puisque même si on manque de clients (merci les commerciaux incapables...), on manque pas de boulot.
Et puis je déroule la liste des projets que j'affecte à plus ou moins long terme à mes collègues. Quelques questions, et je ferme enfin ma gueule.

Un poil de nostalgie remonte à ma mémoire, du temps où j'étais à la SMA. Dans la liste des projets que je mets en place, il y a la messagerie (ouf!! j'ai réussi à faire éviter de peu de mettre Lotus Notes !!!!) et la messagerie instantanée interne.
Quand je pense aux prix prohibitifs que pratique IBM pour leur daube, alors qu'en logiciel libre il y a mieux pour... pas un rond !!!
Mais bon, c'est IBM, hein, ça rassure les vieux de la vieille qui ne jurent que par leur expérience des années 80 où IBM avait encore une quasi hégémonie sur le milieu...
Ca a été simple finalement. La démo d'IBM a eu lieu, avec plein d'emphase, des grandes phrases, du blabla bien répété, et plein de pommade qui sentait la vaseline pas fraîche à des kilomètres...
Le DG était emballé, les autres s'en foutaient ou se laissaient convaincre petit à petit que c'était un miracle ce que ce tocard racontait. Un vrai Jean-Claude Convenant !
Quand mon tour est venu d'ouvrir ma tronche, j'ai juste dit "Non, pour moi, c'est pas ce qui nous convient."
Le DG (genre de tête étonnée que je m'oppose à IBM, lui étant un adorateur absolu de cette boîte): "Pourquoi ?"
Moi: "D'une part parce que ça convient pas à ce qu'on veut faire, et d'autre part parce que je te fais économiser presque 100k€ du coup" (J'ai failli dire "Moi je t'installe mon truc, et les 100k€, t'as qu'à me les lâcher pour moi !!", mais ça aurait pas fait très professionnel, et le gars qui faisait sa démo avait suffisamment l'air défait héhé ^^)
A partir de là, l'ambiance n'était plus la même, gros froid, et le mec d'IBM a fini sans grand enthousiasme ni dynamisme.
Hé ouais, tu peux les remballer tes licenses Sametime ou ton pack Lotus 8.5!!!
Voilà un projet bien mené ! J'ai trouvé le logiciel, 2 semaines de test, 1 mois de pilote sur une dizaine d'utilisateurs, validation et déploiement en 4 jours. Roule ma poule !
Ah si à l'époque j'avais été un peu moins coincé dans mon boulot "administrateur", j'aurais pu monter au créneau à la SMA avec un dossier pareil !

On aborde aussi les aspects commerciaux. J'entends comme une douce phrase, qui signifie que certains incapables (ou incapables au féminin qui couchent avec les clients ^^) seraient pas loin de voir que leur siège éjectable a été déclenché de manière inopinée !!
Et puis blablabla, plein de projets, blablabla, au moins 1 millions d'euros de rentrées, blablabla fête du string...
Les phrases habituelles des commerciaux, reprise à la sauce directeur commercial, quoi...
On brasse du vent, et on essaie de cacher les résultats...

Bref, au bout de 4 heures, 1 litre de thé et une énorme envie de pisser, on est enfin sortis.
Bilan mitigé. Ca me laisse un arrière-goût plutôt amer. L'impression d'avoir eu, sans m'en rendre compte et contre mon gré, une relation intime avec un membre de la population masculine grecque...
Et me revoilà à me demander si c'est utile que je me casse le cul pour tous les projets, quand on voit comment on en est remerciés...

Allez, youpi, on s'y remet joyeusement ...
Travailler plus pour gagner plus qu'il a dit, l'autre branleur dans son costar à 6000€ avant de retourner baiser la pouf de la République...
Franchement, y'a des fois, l'euthanasie, c'est un devoir...

Aucun commentaire: