vendredi 28 novembre 2008

Psychopathe ou très gentil ?

La question a été posée sur le comportement d'une personne que 2 amies connaissent. Ces quelques lignes sont là pour elles, bien évidemment.
A la suite de plusieurs discussions à ce sujet, j'ai donc été tenté d'amener par écrit une argumentation comme je le fais souvent.
Pourtant cette fois-ci j'ai voulu avoir une démarche un peu plus radicale et terre-à-terre, plus cartésienne, tout en cherchant au-delà des cadres traditionnels.
Je ne donne pas de réponse. Juste des éléments de réflexion.

Comment savoir si quelqu'un est psychopathe ou très gentil ?
Un psychopathe...
Evidemment, psychopathe n'est pas le terme juste. On rechercherait plutôt un profil du type : dualité de personnalité, manipulateur, froid et calculateur.
Psychotique schizophrène avec tendance psychopathe serait donc plus exact. Après quelques recherches dans des ouvrages de référence, citées ci-dessous, j'ai rassemblé des éléments qui m'ont permis d'éclairer un peu ces termes barbares pour moi.
Définissons donc cela de manière un peu plus compréhensible pour tout le monde, et surtout moi : une personnalité double, des troubles permanents de la personnalité, comportements antisociaux impulsifs (violence, agressivité et plus) n'induisant pas de culpabilité suite à ses actes, détectable sur une variété d'indices biologiques et sociaux.
Ok. C'est un peu plus clair, même s'il faut peut-être modérer certains aspects dans la considération d'une personne.

Ou un vrai gentil...
Quelqu'un qui va se sortir les tripes pour les gens qu'il apprécie, avec des notions d'abnégation, d'amitié, de gratuité, de gentillesse, de service, d'attention, d'écoute, quelqu'un qui sera autant là dans les petites choses que dans les grandes choses.

Bon.
Ces deux notions étant maintenant éclaircies, reste à savoir si la personne qui nous intéresse appartient à l'une ou l'autre catégorie.
Malheureusement, ce serait trop facile de classer comme ça notre sujet d'étude...
Pour cela, il faut le connaître plus, et ça, ça ne vient qu'avec le temps et le dialogue.

A vous de voir.


Pour les références :
Dictionnaire de la psychiatrie et de psychopathologie clinique, Larousse, 2006
Schicksalsanalyse, Dr Lipot Szondi, 1948
The Mask of Sanity, Dr Hervey Cleckley, 1976

2 commentaires:

Bart Macleod a dit…

tu parle de qui?

H'Rafn a dit…

Pas de toi mon Bart ;)
Ca fait bien longtemps que je ne me pose plus la question sur toi lol !