lundi 17 novembre 2008

Amour(S)

Les civilisations qui coexistent sur cette planète ont été fortement, voire totalement "formatées" par les religions. J'appelle religion un ensemble de préceptes, de dogmes ou d'idéologies qui imposent leurs contraintes -parfois, et même souvent- arbitraires au nom d'un dieu ou d'une vénération quelconque.
Je pose ceci afin d'englober également les non moins dangereuses sectes et courants de pensées qui se veulent libres mais n'en sont pas moins dictateurs en termes d'imposition de schémas.

Ce postulat de base n'est pas là par hasard, mais pour une réflexion que j'ai eu récemment à avoir.

Peut-on aimer plus d'une personne à la fois ?

Je n'entends pas physiquement. Ca, n'importe quel homme, n'importe quelle femme le peut. Coucher avec quelqu'un, c'est pas l'aimer forcément. Non, je veux vraiment dire aimer, de coeur, d'esprit, d'âme.

Voici donc le fruit de cette réflexion.

Nos civilisations ont un schéma (notamment dicté par la religion) qui conditionne ses individus à ne penser qu'on ne peut aimer qu'une personne à la fois.

Voici ce que ce schéma a de faux et de corrompu : l'exclusivité unique. Je m'explique.

Effectivement, l'amour envers une personne est unique. Parce que la personne est unique. L'amour ne se divise pas, ne se répartit pas, ce n'est pas une quantité donnée et qu'on a à écluser. Il se multiplie, à l'infini, s'augmente, s'amplifie, explose, remplit, c'est le mouvement
perpétuel, dans nos propres coeurs. L'amour qu'on aura pour lui/elle est "adapté", attaché, relié à tout ce que cette personne est, donne, dégage, etc.
Mais pourquoi n'y aurait-il pas d'amour possible envers d'autres personnes ?
Puisque l'amour est unique pour la personne à laquelle notre coeur s'est attaché, et pour qui il bat, il bat différemment pour une autre personne, et encore différemment pour une autre.
J'en suis venu à comprendre combien le système est bien pensé pour isoler les individus, les couples et empêcher toute réflexion sortant de ce cadre. Pourquoi croyez-vous qu'il y a autant de divorces ? Un phénomène de société ? Laissez-moi rire... Ca n'a rien d'une mode.
Alors est-ce-que les gens, inconsciemment, ressentent qu'ils ont envie d'aimer, d'aimer autrement ? Du coup, là, le schéma de pensée (religieux, notamment, judéo-chrétien en particulier) s'applique si fort qu'ils ne voient que la séparation pour parer à ce 'dérèglement'
de leur vie.
Admettons un seul instant que notre coeur est capable d'aimer aussi fort, mais différemment, je le rappelle, plusieurs personnes, au-delà de ce qu'on nous a enseigné et inculqué. Quels en sont les obstacles ?
Aucun. Sauf les contraintes qu'on veut toujours à tout prix s'imposer.

Mais alors, on peut vraiment aimer 2 hommes/femmes à la fois ?
Je connais au moins 4 personnes qui peuvent répondre positivement à cette question.

Et quand il existe des exceptions à une règle absolue, cela signifie que la règle n'est pas absolue.

Accepter et assumer cela a été pour moi un pas de plus dans ce que je pouvais ressentir.
Laisser exploser mon coeur à tout ce à quoi il aspirait.
C'est très fort, ce qu'on peut alors vivre.
Je vous invite à le vivre.


Et pour vous, mon Ange et mon Démon, si d'aventure un jour vos yeux tombent sur ceci, vous trouverez peut-être également quelque réponse à des questions que vous avez effleuré. Je l'espère.
Mon coeur vous est ouvert.
Je vous embrasse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Je connais au moins 4 personnes qui peuvent répondre positivement à cette question."
Et de un :)

Nan mais ça demande réflexion, après: tu peux aimer plein de gens de manière différente, mais t'as envie de te consacrer et t'investir avec qu'une seule personne, et vaut mieux: t'as pas vraiment le temps de le faire autant avec plein de monde :)
Mébon, ça demande verre de bières, toussa :)