lundi 24 novembre 2008

Des gens qui valent le coup...

Avec un peu de recul, je reste toujours très bluffé par la qualité des rencontres qu'on peut faire, et la façon dont elles nous atteignent.
Généralement, quelqu'un avec qui on n'a que peu d'atomes crochus, on ne va prendre aucun plaisir à poursuivre la rencontre, ou alors c'est du masochisme. Mais des personnes avec qui ça va "coller", là, cela peut être un phénomène quasi chimique !
C'est drôle, nous parlions la semaine passée avec une amie sur le sujet justement des rencontres, des gens qui se croisent, des passions qui enflamment les coeurs, ou des amours qui marquent toute une vie, qu'ils soient ou non encore ensemble...
On a tous et toutes été au moins dans un de ces cas un jour. On y est peut-être même encore. On a des blessures ouvertes et saignantes, des cicatrices plus ou moins bien recousues, plus ou moins bien refermées, des brûlures, des points de glace, et des lieux chauds, tendres, doux, avec certaines places toutes particulières qui sont dédiées à des gens tout particuliers pour chacun de nous, tout ça sur un si petit coeur.
Bref, on a passé plusieurs heures à discuter de ça, jusqu'à une heure avancée de la nuit (du matin même ^^ !!) et à parler des liens entre les gens, des gens qu'on connaissait ou pas, des relations complexes qu'on peut avoir pour gérer à la fois la raison et le coeur...
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Parce qu'elle n'a pas de coeur.". Cherchez pas, c'est de moi, c'est la réflexion toute simple qui découle de tout ce que je vis, vois, expérimente, entends...
Après ces quelques heures de discussions, me suis allongé en me disant que oui, le coeur était donc bien le centre de l'être humain, le fondement même de toutes ses aspirations, de tous ses rêves, de toute sa volonté, et donc de sa raison. Les hommes (au sens de l'humanité) ont appris à écouter plus leur raison que leur coeur, mais c'est une erreur. Cela engendrera des générations mortes, incapables de ressentir au-delà de leur raison.

En tout cas, merci Katia pour ce long échange qu'on a eu ! C'est une rencontre de qualité :)

5 commentaires:

lescigales a dit…

Tiens tiens... toi ici... Qui es-tu vraiment ? Quand nous t'avons connu, tu n'employais pas un ton si grave : H4tch a-t-il perdu de vue le M--c de ses 20 ans ?
En tout cas, tu nous a permis de rire un bon coup et de retrouver nos délires d'adolescentes ! Mais non, nous ne nous moquons pas... (ou si peu).
Au plaisir de te lire
Les Cigales

H'Rafn a dit…

Oo
C'est qui Les Cigales ??
S'il vous plaît... J'aime pas ne pas savoir !!

Anonyme a dit…

Et nous qui nous croyions inoubliables... !
Dans nos souvenirs, tu aimais bien jouer... alors jouons !
Tu as déjà des indices dans notre précédent message...
Si tu es sage et perspicace, nous t'en donnerons d'autres. Nous, tu as dû le comprendre, nous sommes restées très joueuses !
Fouille dans tes souvenirs et bonnes réflexions...

Les cigales

H'Rafn a dit…

Voyons, j'ai besoin de plus d'indices... Ages, lieux, contextes...

H'Rafn a dit…

Contactez-moi par mail... je crois que j'ai quelque idée ...