lundi 11 décembre 2006

Encore du foot (merci Gab^^), et autres...

Ce 'spot' sera encore dédié au foot.
Oui, malheureusement, je sais...
Je reprends dans un premier temps les commentaires de mon cher ami Gab, parce que pour beaucoup, ce phénomène excusant tout ou presque, le foot a, ou aurait, le droit de tout se permettre. Bien évidemment rien contre toi, mon cher Gab, mais j'ai apprécié que tu répondes longuement comme ça, et cela m'a fait réfléchir un peu plus. Je prends donc tes remarques comme support pour ce deuxième sujet, qui sera long, je le sais...

Les commentaires sont en jaune.
Mes réponses en normal.

mode DevilsAdvocate=On

Dis-toi juste que le foot permet à des gens de se divertir, de se rencontrer et de partager des valeurs communes (qui ne sont pas forcément celles du foot, ni celles prônées par les sponsors). Ce qui, en soit, est sain, non?
Le foot n'est qu'un support. Ca aurait pu être le golf, ou l'escalade.


>Error : Bad Arguments in Statement.
>Debug : ON

Non. Les petites frappes dans les rues qui brûlent une bagnole, zonent dans les parkings ou font une tournante dans une cave sur une nana qui n'avait rien demandé font ça pour se divertir, se rencontrer (parfois même se regroupant sous forme de gang) et partagent des valeurs communes (musiques, identité, sports -dont le foot-, etc).
Et ça n'a rien de sain. Au contraire.

Le foot n'est qu'un support. Oui. Mais ce support est pourri par tout ce qu'il y a autour, et comme tout arbre pourri, il faut le couper, pour éviter que la terre elle-même ne pourrisse... (je sais, j'aurais pu mettre un T majuscule à Terre, mais le jeu de mot aurait été trop évident ;) !!).


Tu fais quoi quand tu joue à tes jeux vidéos? Tu ne fais pas grand chose d'autre: tu 'rencontre' des gens, tu te diverti, et tu partage des valeurs... Tu fais ça sur WoW ou CoD, mais ça pourrait être le jeu de Go.


>Error : FILES STATE MISMATCH.
>Debug : ON

La différence est phénoménale justement... Et je pense que de plus en plus de gens y sont sensibles et commencent à en avoir marre. J'ai fait une petite recherche sur Google et la multiplication des sites débattant sur ce sujet depuis 2000 a explosé !


Par ailleurs, regarder un jeu permet aussi d'apprendre des choses sur les tactiques (de jeu, de placement), les relations (entre les joueurs, les clubs), les stratégies (en fct de telle ou telle équipe) et d'autres choses encore.

Ne vois pas ça comme une finalité, mais comme un support.

mode DevilsAdvocate=Off


>Error : Bad Arguments in Statement.
>Debug : ON

Etant donné que ce soi-disant sport amène tant de régression et de comportement malsain, il n'y a rien à apprendre de tactique, relationnel ou stratégique. Ce serait comme se forcer à bouffer une merde sous prétexte que c'est moelleux... OH PUTAIN... LA DERNIERE CAMPAGNE DU MAC DO !!!!!!! ;o)=)

Je ne vois pas ça comme une finalité, ni comme un support. Je ne vois pas ça :)

J'aime pas le foot, je trouve ça stupide de courir après un ballon, de beugler devant son poste pour un sport qu'on ne pratique pas, de payer 60e sa paire de pompe fabriquée en chine par des enfants parce qu'il faut bien payer Zizou.
Le foot est devenu un panneau publicitaire, et plus un sport. Il a été vidé de son âme sportive, remplacé par des zeuros et des dollars.

Je t'offre une bière mon poto :)


En vrac...
Enfin un truc que j'attends depuis longtemps. Le mass doping. Il commence à être révélé dans le foot. Le scandale arrive par l'Espagne, le Barça et le Real. Les clubs tout entiers. Tous, ils sont tous mouillés. Un article très intéressant dans le Monde du 7 Décembre, un entrefilet sur le même sujet dans les gratuits. Stéroïdes, hormones de croissance, EPO, jolis cocktails pour ceux qui ont été sacrés en Ligue des Champions (si j'ai bien lu le nom de la compétition).
Il est peut-être temps de faire du ménage dans ce beau bordel. Un bon gros nettoyage à la Léon.
Autre événement qui m'a bien fait sourire, et qui me ferait bien plaisir. je vous le livre en entier :
Zidane, il aurait dû jouer
Un collectif d'associations a contesté hier en justice l'expulsion de ZZ en finale de la Coupe du Monde 2006 en assignant la FIFA et la FFF. Ces associations veulent obtenir une expertise vérité pour savoir si l'arbitrage a fait appel à la video ce soir-là, l'expulsion ne pouvant être autorisée après un tel recours.
J'adore.
Bien que je m'en rétro-carre le fondement que la France ait paumé la Coupe du Monde. J'y ai accordé le même intérêt que mon chat à l'extraction du cuivre carbonifère sur les hauts-plateaux des Andes du Sud...
Par contre, si un truc pareil pouvait foutre une bonne beigne à tous les ronds de cuir de la FIFA et autres machins en "F" (FFF, TF1, etc...) qui nous pourrissent notre environnement visuel et auditif, ça... ben ça me plairait foutrement bien en fait...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mode Evangeliste=On
Il y a toujours de l'expérience à prendre, dans quoi que tu fasse, quoi qu'il se passe, quoi que tu lise, regarde, écoute.
De la même manière, toute médaille a son revers: la science (qui apporte l'énergie atomique autant que l'arme), le sport (qui apporte des valeurs saine autant que les excés), le jeu (détente autant qu'obnubilation) et tt un tas d'autres choses.
Les matchs de foot n'y font pas exception. Je te parlais de tactique et ce genre de chose, mais dans mon idées, c'est ce qu'il se passe qd des potes se retrouvent autour d'une zap et d'une binouze chez un pote: ca parle placement, changement, tactique, stratégie, évolution.
Ca, c'est le côté chouette de l'histoire, et là le foot n'est qu'un support (ca aurait pu être le curling) L'avantage est que t'apprends: des autres (qui te font part de leurs réflexions, du match de 1973 de bidule contre machin où le but avait été marqué parce que le gars était mal placé) et de toi (tu te vois en train de réfléchir à des stratégies, ce qui, quoi que t'en dise, forme ton cerveau et lui apprend la notion de stratégie, ce qui pourra te servir ailleurs).
Et puis tu es avec tes potes, et ça c'est important: t'échange (pas forcément sur le foot) et donc t'apprends à les connaître un peu plus, un peu mieux. Tu t'aperçois que vous avez (ou pas) des valeurs commune: l'esprit d'équipe est important, ou l'important est de gagné, ou je sais pas quoi, moi.
Mais bref, le truc est là: tu te retrouve avec des gens à partager des choses.
Ca pourrait être autour d'un match de foot ou de curling ou de WoW que la valeur de la rencontre avec tes potes ne changerait pas.

Et le jeu vidéo a aussi ses dérives. Alors ok les mecs ne sont pas tous des fanatiques à cramer les caisses, mais t'es d'accord avec moi que ça peut sacrément dézinguer la vie sociale...

Et qu'est-ce que tu veux que je te dise si les fanatiques mal dans leur peau et pyromanes de caisse ont choisi le foot comme support/prétexte pour leur violence?
"Faut pas condamner tout le monde pour la faute de quelques uns", comme on dit.

Quand à la 'pourriture' du foot, là aussi ça en est une dérive: sport qui plaît => du monde regarde => les requins publicitaire s'y mettent => l'argent abonde, et tu imagine/connait la suite...

Mode Evangeliste=Off
Par ailleurs... t'as remarqué qu'il arrivait la mm chose à internet?
Au départ c t chouette: tout un tas de site pas payant, pas de pub, fait par les gens comme toi et moi. Du vrai partage entre les gens.
Et puis c'est devenu populaire, dc les publicitaires sont venus, puis les sites commerciaux, et maintenant y a des pop-up, des pubs partout, des virus. C'est devenu... une galerie commerçante.
Et le plus fort, je trouve, c'est ça: quand les internautes reprennent avec les blogs/forum/wiki/rss ce qu'on leur a piqué (la liberté de communiquer), les têtes pensantes osent appeler ça le Web 2.0! Alors que le web n'aurait JAMAIS dû devenir cette galerie commerçante! Et le pire du pire de la cerise sur le gâteau qui fait déborder la pâtisserie? Web 3.0=Web 2.0 + $/€ !!!
En gros: 'ils' veulent se faire de la thune sur NOTRE liberté de communication!

Bon, je me calme. Mais tout ça me hérisse sacrément le poil :)
Mode Evangéliste=VraimentOff

H'Rafn a dit…

Merci mon poto !
(T'as vu, en plus t'as pu poster en une fois ;)!!)

Anonyme a dit…

Pour le coup t'as le droit de venir déblatérer sur mon blog à moi :P
Je sais qu'il est moins polémique, mais bon :)

Anonyme a dit…

Là je fais un commentaire un peu plus orienté si tu me le permets Hatch...
Je pense juste que tu te trompes de combat (comme Gab le signale d'ailleurs)

Tu déplores (et à juste titre) le merchandising et la dictature du fric qui entoure le foot...
là oui ! ok ! mais pour confirmer les propos de Gab, cela est exactement pareil quelque soit le 'support', la montée de l'engouement pour le rugby est en train de faire exactement les mêmes imbécilités.
Le monde informatique est touché aussi ! les attaques des AD de daube qui viennent pourrir les sites "libres", les bogs & C°...
La bulle internet a explosée en terme de mauvais exemples, pour comble le Second Life, le jeu sans jeu et sans interet et qui marche pourtant...
Les MMORG avec des beaux abonnements mensuels pour bien pomper tout le monde...
C'est un monde aussi pourri que le sport, entre les cheateurs qui flinguent (sans interet !) les scores, plombent les ambiance et font régner un climat de daube ! les éditeurs qui sortent des jeux même pas debugués en faisant croire que pour 60€ c'est déjà bien et que les patches seront gratuits!
Et les pubs qui plombent l'ensemble, c'est pas franchement joli joli...

La limite au foot est véritablement trop restrictive, l'atlhetisme traine des affaires de dopage et de magouilles depuis des années, ne parlons pas du cyclisme, sans revenir sur le rugby et faut-il citer le patinage, l'altérophilie... en fait même à de faibles niveaux dès que l'on gratte c'est pourri. Au début c'est juste pour soi, pour "se faire plaisir" et puis c'est un engrenage...

Dénoncer ce système me parait sain et même indispensable mais de le restreindre au foot le rend (à mon avis) ridicule...
Surtout lorsque tu prends exemple des tournantes ou des voitures cramées.
Généraliser une partie seulement du raisonnement (la partie violence) et laissant les restrictions de l'autre côté, c'est un procédé dangereux...
Si j'exagère :
Regarder Zidane encourage les tournantes...
(tu connais Materazzi...c'est lui qui t'a parlé de la soeur de ZZ ??? ;) )