mercredi 2 octobre 2013

Lectures hasardeuses...


Aujourd'hui, point de billet doux, point de coup de gueule !

J'aime bien, de temps en temps, faire ce que j'appelle de la "lecture hasardeuse". En très très gros, je prends des bouquins, je les ouvre au hasard, je lis quelques lignes, j'en prends un autre, j'y reviens, etc.
Ca permet au moins 3 choses que j'apprécie particulièrement dans le cadre de cet exercice :
- De ne pas se fixer sur le style de l'auteur, donc de ne pas en subir l'influence
- De garder un esprit impartial sur le reste du livre puisqu'on n'en prélève qu'une infime goutte.
- De goûter aux délices d'un hasard parfois heureux, coïncidences étonnantes, signes ?

Bref, voici un florilège de quelques citations qui ont retenu mon attention parmi les livres qui me sont tombés dans les mains, ou les yeux hier soir :

L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes. -Nietzsche

C'est quelques fois pénible de faire son devoir, mais ça ne l'est jamais autant que de ne pas l'avoir fait. -Alexandre Dumas

Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. -Nietzsche

Ne te demande pas comment atteindre au mieux le sommet de la montagne. Grimpe. -Nietzsche

J'aime découvrir, parce que j'aime apprendre. Et j'apprends parce que j'aime découvrir. C'est mon mouvement perpétuel, un balancier infini. -Moi (oui, je prends des notes un peu partout et parfois je retombe dessus)

Je n'ai pas fait le serment que je ne tomberai jamais. Par contre si je n'ai plus le courage de me relever, achevez-moi... -Moi (idem)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. -Mark Twain

Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne serons plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement. -Mark Twain

L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire. -Madame Necker (comment il a atterri dans ma bibliothèque, celui-là, aucune foutre idée !!)

Je vous laisse déguster tout comme moi je l'ai fait :)

Aucun commentaire: