mardi 29 septembre 2009

Lao-Tseu a dit...

Un titre de billet pas vraiment en rapport avec le contenu, mais bon, l'idée générale aurait pu être dite par ce grand homme (qui mesurait à peine plus de 1.60m !!)

"Les rêves et les fantasmes sont fait pour être réalisés"
Voilà ma réflexion du jour !
Je suis parti sur cette réflexion en me disant que c'était faux, qu'ils ne fallait surtout pas chercher à les réaliser pour leur conserver toute leur magie. C'est aussi ce que dit la grande majorité des gens, et ils se trompent.
Au bout de quelques instants, en effet, j'en suis vite venu à la conclusion que ce qu'on pouvait réaliser ne nuisait en rien à la magie de la chose, mais au contraire, lui permettait de grandir, de s'épanouir dans d'autres directions, de s'enflammer, comme une flamme de bougie deviendrait fleuve de lave...

Quand j'avais 10-12 ans, j'ai eu un énorme fantasme : celui de monter dans le cockpit d'un petit avion, vous savez ceux où on a VRAIMENT l'impression de voler, pas les énormes charters sur lesquels on sent à peine la différence entre le sol et l'altitude. Vers mes 15 ans j'ai pu monter dans un de ces avions, un remorqueur de planeur. Un vol fabuleux, d'une intensité et d'une densité rare... J'ai réalisé ce jour-là mon rêve. Et pourtant, j'ai toujours envie de monter dans un avion, et même plus, d'apprendre à le piloter, d'apprendre à voler par moi-même.
J'ai toujours rêvé de passer des heures sous l'eau, à chasser. Et cela fait plus de 15 ans que je fais de la chasse sous-marine. Vous croyez que la magie de ce moment, lorsque je rentre dans l'eau, n'est plus la même ? Elle l'est bien plus à chaque fois !
Il en va de même pour le snowboard, le surf ou le wakeboard. A chaque fois, j'en ai rêvé, et même une fois réalisé, je n'ai eu qu'une idée, c'est recommencer !!

Cette fois il s'agit de quelquechose d'encore plus lointain. Quand j'étais petit, probablement vers 4-5 ans, j'ai du voir mon père regarder un de ces vieux films japonais de Kung-Fu à la télévision. J'ai été très marqué tout de suite par le côté spirituel, artistique et esthétique du Kung-Fu. Un peu plus tard, j'ai fait du Judo, et quelques base du Kung-Fu, mais bon, ce n'était pas ce que je voulais. En fait ça me saoûlait plus qu'autre chose. Je voulais la magie du vrai Kung-Fu, chinois, des écoles de Wu-Tang et Shaolin.
J'ai aussi fait du karaté. Whouah. C'était bon. Qu'est-ce-que c'était bon... Encore un rêve que je pouvais réaliser ! D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, j'ai encore refait ce fameux Tekki Shodan lié à tant de bon souvenirs et de rigolades... Ah ben les problèmes de latéralité, ça n'existe pas que chez les femmes, c'est moi qui vous le dit !
Et ça y est. Cette fois, c'est la concrétisation de mon premier rêve.
J'y vais ce soir. Je vais réaliser ce vieux fantasme de commencer l'apprentissage de l'art sacré du Kung-Fu. Parce que oui, c'est un art martial, mais c'est d'abord un art. Comment la magie d'un tel moment disparaîtrait-elle ?

Que l'on réalise son fantasme à plusieurs centaines de mètres du sol à bord d'un avion, sous la surface de l'eau, seul dans ce monde du silence, à la table d'un bon restaurant, en pique-niquant dans un parc, en buvant un chocolat chaud ou un nectar d'abricot, dans un dojo, en pleine ville au coin d'un Mistigriff ou au sommet des pistes de ski dans les Alpes, la magie est dans son cœur.

Un fantasme est fait pour vivre, se renouveler, être vécu, grandir, recommencer, perpétuer, refaire, et retrouver à chaque fois ces sensations fabuleuses au creux du ventre...
Je suis de ceux qui refusent de laisser mourir leurs fantasmes dans une naphtaline intellectuelle ou éthique. On n'a qu'une vie, si on en bouffe pas à pleine dents, on deviendra vieux et aigri avant l'âge, et je rejette l'idée de regretter quelquechose quand l'heure sera venue.

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Parce qu'elle n'a pas de cœur."

Allez, allons nous préparer pour le Kung-Fu, peut-être un jour aurais-je le plaisir de l'essayer contre la Capoera ou encore mieux ... (Tiens voilà encore un des fantasmes les plus importants que j'aimerais réaliser !!) Contre du Self-Defense !!!


Aucun commentaire: