vendredi 11 septembre 2009

Le jardin des Tuileries.

Je passais l'autre soir devant les Tuileries, repensant à quelques moments passés dans ce coin.
Saviez-vous que ce petit parc en plein milieu de Paris n'est pas à proprement parler un poumon, mais serait plutôt un cœur ?
Hé oui, un cœur, parce qu'il est né du cœur amoureux d'une femme (Catherine de Médicis pour ceux qui se posent la question).
De ce fait, il a engendré de nombreuses inspirations chez les poètes comme Hugo, ou Maupassant ( dont "Envoi d'Amour Dans le Jardin des Tuileries" est assez magnifique !).
Bon, on peut discuter du côté "nature". C'est vrai que niveau verdure, c'est pas la forêt, hein, et la pollution de cette ville que je n'aime pas accentue cette couleur grisâtre et pourrie qui se répand sur tout. Le côté "artistique" n'est plus vraiment à l'honneur non plus. Des magnifiques jardins de Delorme et Le Nôtre ne restent que l'architecture globale des lieux, les formes des plans d'eaux et les perspectives. Les sculptures immondes qui le peuplent n'en ont que le nom. L'espèce d'atroce araignée informe de plusieurs mètres de haut, appelée "Maman" (rien que ça, c'est flippant !) par son auteur en est l'affreuse preuve.

Malgré tout cela, c'est un jardin qui reste agréable à parcourir.

Et c'est drôle, aujourd'hui encore, c'est le rendez-vous de nombreux amoureux. On les voit passer les colonnes d'entrée main dans la main, cherchant des yeux un banc où aller poser leurs corps enlacés et fiévreux.
Ou se quitter à la sortie, et il lui crie "Appelle-moi, ou fais-moi un mail !"
Dans ses yeux, j'ai vu qu'il n'oublierait pas ces quelques instants.
Il a bien raison, ces quelques minutes sont plus précieuses que le plus ciselé des diamants...

Aucun commentaire: