mercredi 19 juillet 2006

Guerre, vacances, projets...

Guerre...
Je ne peux pas aborder les petits sujets de ma vie quotidienne sans poser mon coup de gueule sur ce qui se passe au proche-orient... 254 civils en quoi ? 3 jours, même pas ? Encore et toujours les mêmes problèmes, les mêmes pays depuis plus de 50 ans (et encore je suis gentil ! Je ne remonte pas à 2000 ans...). Pour avoir eu un avis pacifique pendant un bon moment, j'avoue qu'aujourd'hui Israël commence à me casser les couilles sévère. Quand ils arrêtent quelques instants de taper sur les Palestiniens, ils tapent sur le Liban. Tout ça à cause de quoi ? Hé oui, encore une fois cette putain de religion.

C'est drôle, ce week-end, je suis passé à Aigues-Mortes, ville de départ des 2 croisades des 1248 et 1270 initiées par Saint Louis. Remarquez le "Saint" Louis... Ca m'a fait réfléchir. Une croisade c'est quoi ? C'est juste prendre les armes pour aller persuader les voisins que ma religion c'est la seule, la meilleure et qu'il faut y croire. Et si tu veux pas y croire, je te bute...
C'est dingue... presque 800 ans après, faut encore qu'il y ait des crétins hystériques pour continuer cette oeuvre funeste. En 1200 et des brouettes, les excités du crucifix égorgeaient et tuaient les "hérétiques" pour que leur religion "d'amour et de miséricorde" deviennent la seule, aujourd'hui les excités du turban, du tchador ou de la calotte égorgent et tuent "les chiens d'infidèles" pour que leur religion "d'amour et de tolérance" devienne universelle... Saisissant, comme parallèle, non ?

Oh bien sur, aujourd'hui, il n'y a pas que la religion, il y a aussi les raisons politiques, économiques. Mais les raisons politiques et économiques se règlent à coups de rencontres entre gens civilisés et à coups de dollars. Pas à coups de couteau dans la carotide, ou d'obus sur les civils. Et même si un Villepin va faire le clown (à la place de l'autre décrépit de Chef d'Etat, trop incontinent pour avoir les couilles d'aller lui-même) en se posant sur le sol libanais, bien loin des bombes, bien protégé, juste pour faire de la représentation et repartir vite fait quand ca sent trop mauvais, ca ne résoud rien contre un pays avec ses bombes payées à coup de dollars bien verts, bien américains... Comme quoi, Wall Street et ses ordres de bourse sont bien plus puissants que Mahomet et ses versets coraniques... Mais au moins Wall Street n'a pas un AK47 dans ses mains...

La solution ? Y'en a pas. Débiles en armure ou tarés en turbans, même combat... Comment se sont soldés les croisades ? Par la mort de ces crétins fanatiques. Alors quitte à limiter les dégâts, autant que ca se fasse avant que les 254 civils qui n'auront pour la plupart même pas de sépulture décente ne deviennent 254 000 cercueils...

Vacances...
Je viens de passer 4 jours fabuleux en compagnie de ma chérie. 4 jours où j'ai fait la connaissance de Mamie, sa grand-mère. Pourquoi cet événement est important malgré son aspect insignifiant ? Parce que Mamie, c'est la dernière Instance, l'ultime bénédiction, celle des Anciens. Une de ces personnes qu'on rencontre et qu'on respecte spontanément, parce qu'on sent que son vécu a de la valeur, une de ces personnes qu'on pourrait rester assis à écouter pendant des heures dérouler le fil de sa vie. Comme un des ces anciens sages asiatiques dont on a oublié l'âge mais dont la parole pèse plus lourd que tous les discours réunis des pingouins en costar croisé et cravate qui nous abreuvent de leur gargarismes bileux politicards. Un caractère bien trempé et débordant d'énergie malgré le poids des 86 ans de vie, des yeux inquisiteurs, une voix douce, et un sourire qui éclaire toute la pièce dans laquelle vous êtes. Un bout de femme un peu courbé qui a traversé 80% du siècle dernier, qui a été en plein milieu des progrès réalisés dans tous les domaines et qui est encore aujourd'hui avide d'apprendre, de se mettre à l'informatique et à Internet... 80%, c'est pas rien, quand on pense à tout ce qui s'est passé entre 1920 et aujourd'hui... Elle a connu les premiers vélos à braquets, les premières automobiles, elle a connu la période du Front Populaire, la montée de Hitler et la 2è guerre mondiale, le Gang des Tractions Avant (auquel son mari avait eu affaire !), la reconstruction, la révolution des moeurs en 68, l'apparition du rock, tout ce dont moi j'arrive à peine à me souvenir pour l'avoir lu dans tel ou tel bouquin d'histoire ou l'avoir entendu raconter... Ce genre de connaissances qu'on voudrait pouvoir enregistrer sur des supports éternels pour ceux qui nous suivront.
4 jours à Montpellier qui sont mes meilleures vacances d'été depuis bien longtemps grâce à ma tendre L33L00 ...

Projets...
On dirait que c'est un moment où pas mal de choses bougent dans ma tête.
Ce blog en fait partie ainsi que quelques autres...
- Le bonheur de vivre avec ma grande femme, bien sur, de partager joies et difficultés, et d'avancer chaque jour un peu plus, avec cette boule de feu du côté gauche qui s'enflamme chaque fois que je la serre dans mes bras ou qu'elle me sourit. Finalement être heureux ce n'est pas si difficile. Et d'envisager plus loin que quelques mois... Ca c'est pas rien pour moi. Vraiment pas...
- Le projet de remonter un groupe avec je ne sais pas encore qui, mais peut-être que Pat, à défaut de me battre au laser tag, me mettra minable à la gratte. Un groupe avec ma L33L00, au clavier, gratte ou à la basse (non, on ne l'appellera pas m(o)ulti-basse pour autant ;-) !!). Un projet qui nécessite un batteur et peut-être un chanteur, parce que je ne me sens pas trop de prendre la première voix... Enfin c'est surtout pour les autres...
- Le projet d'écrire mon premier bouquin. Je l'ai démarré. Hier. Juste après avoir fait mon premier post ici. Comme certainement tous les débutants, j'ai les idées qui fourmillent, et une certaine difficulté à tout organiser. Mais je le sens bien, ce bouquin. Les phrases coulent allègrement, et je rentre dedans, je le vis, je le respire. Rien qu'à relire le prologue et l'ébauche d'épilogue que j'ai bâtie, j'ai les entrailles qui bougent ... Depuis toutes ces années que ca me titille, sans pouvoir donner forme. Ca y est.

Voilà, c'est des pierres que j'ai commencé à poser, et la bâtisse se concrétise petit à petit, amenant de nouvelles extensions, de nouvelles pièces, de nouveaux espaces...
Ca fait du bien. Comme de regarder le ciel, allongé dans le sable, une herbe au coin de la bouche en comptant les nuages. Comme la première gorgée d'une bière bien fraîche quand il fait trop chaud dehors. Comme de regarder à la dérobée sa chérie en se disant que l'on ne pourrait pas être plus heureux, de se rendre compte qu'on l'est plus que la veille et de se dire que demain ce sera encore mieux...

2 commentaires:

G4rF a dit…

Ce qui me chagrine le plus, c'est de penser à toutes les peines et toutes les souffrances endurées par les peuples habitant la région du moyen-orient depuis le début de la guerre froide, vu qu'Israel + Palestine ça fait environ la population de Paris + grande couronne, et que ce sont des populations qui ont tellement été tiraillées et détruites qu'elles se laissent mener par des gros connards vers des situations encore pires. Les Israeliens et les Palestiniens voudraient juste vivre sans les bombes. Leurs dirigeants n'en diraient pas autant.
Côté vacances... j'attends les miennes ! T'as de la veine...
Et côté projet, la route est longue et te coûtera autant par tes efforts que par l'autocritique sans pitié qu'il te faudra t'infliger, mais on en sort mieux. Ne t'avise surtout pas de baisser les bras à un moment quelconque.
Et inscris-moi comme Beta lecteur ! :-)

Anonyme a dit…

Bouquin sur quoi?
J'aimerais en écrire un, aussi. J'ai qq idées mais jamais le temps de le écrire, ni la patience de les organiser :/