vendredi 13 août 2010

Devise de vie

Il arrive qu'une graine soit plantée dans l'esprit humain et qu'elle ne germe jamais. Et il arrive que cette graine mette plusieurs semaines, mois, parfois années même, pour qu'elle grandisse, et se fraie un chemin vers la lumière. C'est ce qui m'est arrivé cette semaine, remettant en cause une devise essentielle qui fut mienne pendant des années.


"Goûte chaque instant comme si c'était le dernier".


Tout est parti d'une boutade, il y a environ 3 ans. Ce matin-là, petit café en charmante compagnie, comme de temps en temps j'aime le faire, car l'hôtesse d'accueil, Lulu, est intelligente, pleine d'humour, intéressante et ma foi, fort jolie de surcroît.


C'est donc un réel plaisir que de discuter avec elle en sirotant sa boisson.Nous nous racontons nos petits déboires quotidiens, les petites joies, les petites peines, refaisant le monde et la vie, parlant des choses qui nous font avancer et des leçons qu'on en tire. Puis, comme à chaque fois dans ce genre de discussion, il y a une phrase qui finit sur une banalité, du type "Hé oui, c'est la vie" ou encore "Mais bon, y'a plus grave, faut profiter à nos âges !". C'est effectivement cette dernière qu'elle me sort.


Ce à quoi je lui réponds ma fameuse devise. "Oui, c'est pour ça qu'il faut goûter chaque instant comme si c'était le dernier..."

Du tac au tac, elle me reprend sur la fin en riant : "Ou le premier !"

Et nous passons à autre chose.


Sur le coup je n'ai pas tilté.


Jeudi soir, RER D, direction chez Gis, pour nourrissage de lapin et attente de rétablissement de courant.

Beaucoup de pensées s'agitent dans ma tête mais je suis calme. Ce n'est pas un chaos de pensées, mais plutôt des fils, ordonnés, que je peux parcourir. J'aime bien ces moments paisibles.

Une réflexion désagréable, je hausse les épaules. Je sors un livre en me disant "De toute façon, goûte chaque instant comme si c'était le..."


Et là c'est un flash.

Un "Bon sang, mais c'est bien sûr !!!" qui vous retourne une partie du cerveau.

Depuis toutes ces années que cette phrase est ma devise, je n'avais pas pris conscience à quel point sons sens profond était nostalgique, mélancolique, triste et tourné vers le passé. Comme si je regardais en arrière, amer en me disant que c'est probablement le dernier instant que je vis.

Or c'est totalement faux, ce n'est pas du tout ce que j'en retire ou son sens pour moi.

C'est Lulu qui avait totalement raison quand elle m'a dit "le premier". Bien évidemment que c'est "Goûte chaque instant comme si c'était le premier !"

C'est ce qui pousse à vivre l'instant présent la tête haute, goûtant le moment immédiat comme je le fais, et entièrement ouvert à l'avenir.

C'est très précisément ça que je voulais signifier, sans jamais avoir réussi à remplacer ce simple mot en fin de phrase...


"Goûte chaque instant comme si c'était le premier"


C'est comme si je respirais différemment, un air plus frais. Les pensées sont les mêmes, les envies sont les mêmes, mais elles n'ont plus rien de mélancolique, elles sont rafraîchies.

Je sais où je vais. Comment, on verra bien en temps voulu...

Le premier...


Du coup, la banane pendant toute la soirée. Et le lendemain en me levant, lorsque mes premières pensées sont allées hors de ce pays et de cette ville où il faisait gris et sale...

Aucun commentaire: