lundi 23 août 2010

Bon dimanche ...

Hier fut riche !
Riche en émotions, en rires, en soleil, en odeurs, en jeux, en musique, en cuisine...
Je suis invité dans une famille qui n'est pas la mienne. Non seulement je ne connais personne, mais j'arrive habillé très cool (pantalon léger en toile et débardeur noir avec dragon japonais, pour vous dire !).
On m'accueille à bras ouverts. En quelques secondes, je suis embrassé par plus de 10 personnes, comme si j'étais un des leurs, je suis assis sur une chaise, je suis servi en champagne, et les pistaches sont à portée de ma main sur la terrasse ensoleillée.
Wouaw, première claque !

Les 4 yorkshire tournent autour de la table, et m'ont immédiatement repéré. L'un d'eux, se lève sur ses pattes de derrière, et pose une patte avant sur ma jambe pour demander la permission de monter. Je me recule. Sans aucune hésitation, il grimpe et s'allonge comme si j'avais toujours été là. Distraitement, je le masse, nuque, cou, dos... Je ne sais pas si vous imaginez, mais les chiens ne se font jamais masser. Pourtant ils y sont extrêmement sensibles. Il s'endort à moitié comme un bienheureux.
Les 3 autres continuent de tourner autour de ma chaise en couinant pour que je leur prête attention aussi et que je leur envoie la balle de tennis totalement ruinée qui leur tient lieu de jouet, ce que je fais avec plaisir...
J'aime les chiens et ils le sentent.

Je suis intégré immédiatement à la conversation, on me demande ce que je fais, d'où je viens, ce que j'aime, si j'ai une copine ou une compagne, si la viande de mouton me convient parce qu'il y a 2 cuisseaux au four, les questions fusent, les rires et les vannes aussi.
Une ambiance presque médiévale de convives qui, heureux de se retrouver, mangent et trinquent sous une tonnelle en parlant fort et gaiement.
En un instant l'apéro a disparu, la table est dressée, et les victuailles arrivent. Les couteaux sortent, se comparent avant d'attaquer la viande. La ratatouille est servie. Le rosé remplit les verres et se vide presque aussitôt...
C'est juste extra de se retrouver au milieu de ça.

Puis on aborde la musique, la guitare et l'ampli sortent, on me demande de jouer, je décline l'invitation même si je sais que je ne peux pas lutter contre autant de voix.
Finalement je me retrouve avec la guitare en bandoulière et vas-y, joue !
Les gens s'y retrouvent, chantent, ou se souviennent en souriant de quelques notes de telle ou telle chanson, au bout de quelques minutes on repose la guitare et on file dans l'herbe du jardin pour échanger quelques ballons et se vanner sur les conditions physique de l'un ou l'autre. Il fait chaud, les glaces sortent, les bouteilles du réfrigérateur aussi, histoire de rafraîchir tout ce monde.

Le temps passe, c'est beaucoup de plaisir. Puis vient l'heure des photos. Des centaines de photos passent sur le grand écran plasma dans le salon, des photos de plages, de lagons, de lacs, d'éclaboussures, de jeux d'eau, des falaises et des paysages de Corse, des parents et grand-parents, des neveux, des oncles, tantes, sœurs... et toute la famille, affalée dans le canapé, a un grand sourire.

Les discussions vont bon train, les grand-parents s'éclipsent, puis un autre couple.
On écoute de la musique, le temps est chaud mais un peu orageux. Cela sent bon l'herbe. Les hennissements des chevaux juste à côté font prendre conscience qu'on est vraiment à la campagne ici...
Ca discute moto, on va faire un tour ?
Le dernier V-Max sort, rutilant de tous ses chromes, moteur rugissant du haut de ses 200CV, et tous les ados du quartier ont les yeux rivés sur cette merveille...
On se sert quelques bières à la tireuse.
Des odeurs de foin fraîchement coupé flottent dans le fond de l'air.

La lumière commence doucement à décliner. La stridulation des criquets se fait plus régulière, plus douce.
On ramasse les affaires, on embrasse tout le monde une dernière fois avant de partir, et on remonte en voiture direction Paris.

Voilà une journée en famille comme on les aime... Même si ce n'est pas la mienne...

Ah au fait ! Hier j'ai arrêté de fumer...

Aucun commentaire: