mercredi 21 janvier 2009

Choix et facilité.

Bon, avant de me lancer dans le sujet de on billet de ce jour, juste 2 petites parenthèses.

1. Deutschland !

Depuis quelques temps, je vois passer sur mon blog une personne qui vient d'Allemagne.
Du côté du Bayern, pour être exact... Et je suis toujours curieux... qui est-ce-donc ?!
Voici mon mail/MSN : mhertsch(a)hotmail.com

2. Souvenirs
C'est drôle, récemment j'ai discuté avec quelqu'un que j'aime beaucoup sur ma vie passée sentimentale. Et le fait d'en parler m'a rappelé des détails sur 2 personnes, Sophie Janvier, qui est quelqu'un de bien, et qui m'a permis de développer une partie de mon imagination, et Ana. Deux personnes qui m'ont énormément marqué.
On dit que le cœur d'un homme est inconstant. C'est totalement faux. Il reste attaché aux gens, parfois avec regret, parfois avec joie. Mais il n'oublie pas, c'est le plus important. Et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces souvenirs et à les évoquer.
Une petite pensée pour ces 2 femmes...

3. Les choix et la facilité.
Oulah ! On aborde là un sujet difficile et épineux. Les choix dans nos vies, et la tendance humaine habituelle à se laisser aller à la facilité.
Commençons par un lieu commun. Le monde entier se trouve confronté à des choix. Même les animaux ont parfois à faire des choix et le décisionnel est basé sur l'instinct.
Nous, humains, avons la raison, me direz-vous. C'est exact. Nous avons la raison. Nous pouvons réfléchir, peser le pour et le contre. Mais nous oublions trop souvent également que nous avons AUSSI l'instinct. Pas la même chose que le cœur. L'instinct, l'intuition, ce que nous ferions naturellement sans réfléchir. Pourquoi ne prenons-nous que rarement cela en compte ? Parce que cela nous pousse à sortir de nos choix bien raisonnés par une logique dictée et sociale. Je ne dis pas qu'elle est forcément mauvaise. Je dis par contre qu'elle n'est pas forcément bonne.
Et c'est là que la deuxième partie de mon titre intervient. La facilité.
C'est marrant, je viens de tomber sur le blog de Gab. Qui traite aussi de choix.
"So what? Est-on si peu écouté et respecté dans nos envie et nos choix? Est-on si peu poussé à faire ce que l’on aime? Est-on tant attiré par les sirènes qu’on en oublie notre propre voie? Est-on si flemmard qu’on ne se sorte pas les doigts afin de courir vers son bonheur, aussi difficile que ça soit?" -- Gab
Exactement mon Gab. Et voilà, je ressors encore une fois cette phrase de Bernanos, mais putain qu'elle est d'actualité !
"Le bonheur est un risque et le monde ne veut plus de risque. Il ne désire que la sécurité".
Nos choix donc, dictés par une 'implacable' soi-disant logique, est donc influencée, que dis-je influencée, très fortement orientée par la facilité.
Prenons un exemple un peu extrême pour bien comprendre.
Un couple marié, installé depuis des années dans sa routine. L'un des deux n'est pas heureux. Que va-t-il/elle faire ? Dans la grande majorité des cas, voici ce qui se passe : il/elle va choisir de rester avec l'autre, quitte à être malheureux, en choisissant la facilité de ne pas se bouger, de ne pas choisir d'être heureux, d'accepter de vouloir être heureux pleinement, de chercher à l'être toujours plus. Alors vous me direz que ce sont de belles paroles, mais concrètement ?
Pas difficile de faire le parallèle entre baisser les bras face aux difficultés et l'implication au quotidien.
Ca va se caractériser par un laisser-aller, qui peut prendre diverses formes : l'alcool, la clope ou la fumette, la prise de poids, l'indifférence, l'absorption dans des tâches diverses, boulot, ménage etc.
Cela peut aller jusqu'à un point de ne plus pouvoir toucher l'autre ou être touché par l'autre, de manière épidermique, ne plus rien ressentir, ne plus avoir de désir, ou de plaisir, ou pire, un rejet qui peut se traduire par de la violence, ou la destruction (y compris l'auto-destruction jusqu'au suicide).
Tout ça pour avoir choisi la facilité.
Je hais la facilité.
Ne croyez pas que ce ne sont que des mots. C'est du vécu ! :)
Revenons-en donc aux choix. Nous avons donc 4 éléments qui guident nos choix : la raison, la facilité (hé oui, c'est un élément tellement important qu'il est capable de contre-balancer la raison, même parfois de l'emporter dessus), mais aussi l'instinct et le cœur. Aaaah ! le cœur... Trop souvent oublié dans le choix de son bonheur, et pourtant de loin le plus important.
J'ai déjà fait plusieurs réflexions sur ce domaine, je ne vais donc pas m'y remettre.
Je reprendrai une réflexion de l'immense Lao Tseu :
"La perfection n'est pas une finalité. C'est un chemin."
Il en est de même pour le bonheur.
"Le bonheur n'est pas un acquis. C'est un chemin montagneux."

Aucun commentaire: