lundi 26 février 2007

Tant de blogs abandonnés...

200 millions. C'est le nombre.
Attendez, que je vous l'écrive entièrement, pour que vous vous rendiez bien compte: 200 000 000.
Il y a 200 000 000 de blogs abandonnés sur la toile.

Non, c'est pas un billet pour dire "adoptez un blog abandonné". Un blog se s'apprivoise pas. Un blog ne se domestique pas. Il est impérieux, sauvage, enflammé, incontrôlable ou sage, réfléchi, tendre, doux et posé. Mais il EST.
C'est pour cela que tant de gens les abandonnent, cela prend du temps de s'en occuper, de le nourrir, de le nettoyer, de le modeler.
Si vous prenez un blog, il FAUT le faire vivre. Au risque que ce soit sinon votre âme qui périsse, votre esprit qui flétrisse, votre passion qui s'assèche, votre acuité qui s'émousse, votre valeur qui s'effrite.
Un blog, c'est un bout de soi.
C'est un peu un "journal intime" mais qui laisse à tous la possibilité d'entrer en votre intimité. Avec votre complet et explicite accord.
Un blog, vous pouvez y déverser tous vos sentiments. Il vous écoutera en silence et vous vous sentirez mieux.
"Ce qui est dehors n'est plus dedans". Oui, c'est une La Palissade. Et pourtant, psychologiquement, elle a tout son sens.
Tout ce qui vous aigrit de l'intérieur, externalisez-le. Crevez l'abcès jusqu'au fond de vos chairs et laissez son infâme purulence juteuse s'écouler doucement dans ce frais cataplasme salvateur. Vous en cicatriserez plus vite et mieux.
Un blog, c'est aussi ces bornes qu'on rencontre encore sur ces vieilles routes de France. Une marque qu'on pose à l'endroit d'un souvenir. Dans la matière érodée par le temps, on pourrait presque encore y lire : "Route de Ma Mémoire. Souvenir 0,7 km".
Et c'est impressionnant de se ballader ainsi sur les routes de ses souvenirs, il y a sans arrêt des détails qui nous avaient échappé et que l'on retrouve avec ravissement ou peine.
Un blog, c'est un endroit où on peut se retrouver soi-même, dans le silence ou la turbulence de son esprit. Ce lieu qui permet de souffler devrait être obligatoire. Ma boîte a fermé l'accès aux site Facebox cette semaine (mais je n'ai pas dit mon dernier mot, héhé!!).
"Je reviendrai", qu'il disait, l'autre grand baraqué...

Voilà... si vous créez un blog, ne lui donnez pas à manger des inepties, des nullités ou des conneries, c'est pas bon pour leur niveau d'intelligence, et en plus ça leur file une chiasse terrible. Ca devient alors ... ben oui, des blogs de merde...
Non, votre blog, nourrissez-le de bonnes choses, et vous le verrez avec ravissement s'épanouir et vous rendre mille fois plus fortement toute l'émotion, les sentiments et la vie que vous lui aurez donné. Aimez votre blog.
Ne l'abandonnez pas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceux qui écrivent des journaux intimes sont des diaristes, mon jeune ami!
12 ans de diarisation (sur papier), que j'ai, et 5 ans de cyberdiarisation (non, t'auras pas l'adresse)
Alors dire qu'un blog est un journal intime... Euh, non! Enfin... si tu le sens comme ça, oui, mais de mon expérience perso, non.
"Pour vivre heureux, vivons caché" semble être le devise du diariste. J'écris dans mon journal des choses que je ne dis pas, et que je veux que personne ne lise. J'ai BESOIN de savoir que personne ne les lit! Les quelques rares fois ou quelqu'un(e) est 'tombé' dessus, ça m'a rendu malade.
J'ai abandonné un cyberjournal parce que je ne pouvais y écrire librement, et non, mon blog n'est pas mon journal intime :)
Anyway, chacun sa conception du journal intime, je pense...
Pour ma part, aucune pitié pour lui: je n'ai aucune obligation, aucun devoir: j'écris qd je veux, ce que je veux, sous la forme que je veux. Ce qui n'est pas le lot d'un blog, qui se 'doit' d'être un peu plus mieux écrit...

H'Rafn a dit…

C'est quoi l'adresse ? :o)=)

Anonyme a dit…

Creve :) Mais je crois qu'avec une bonne recherche dans google, on peut le/me trouver.
Suis tombé dessus par hasard, au départ. Evidemment j'y ai pris un pseudo que personne connait ;)

G4rF a dit…

On va googlizer un peu. Hé hé !
Sinon HaTcH, d'où tiens-tu ce chiffre ? 200 mégablogs, ça fait quand même un sacré pacsif !

Anonyme a dit…

Juste un lien:
http://exigeant.canalblog.com/archives/2006/11/14/3168556.html