mercredi 14 février 2007

Fête des amoureux ? Où ça ?

La Saint-Valentin...
Fête des amoureux ? Fête des heureux ?
Non, ce serait plutôt "Faites des Euros" et accessoirement "Donnez-les nous"...
A quoi se résume aujourd'hui cet événement ?
A une vaste campagne commerciale pour les fleurs, les bijoux, les voyages, le high-tech, les promotions spéciales, du rose partout bordé de coeurs pour attirer les portefeuilles bien ouverts afin de les délester un maximum dans tous les magasins débordant du réassort (avec réajustement des prix, bien évidemment...) consécutif à cette intéressante période où l'être humain (et humaine surtout) revit la guerre du feu, hormis que l'enjeu n'est pas le feu mais "ce si joli petit haut" ou "ce pantacourt un peu moulant qui me souligne si bien les fesses"... j'ai nommé bien sûr les soldes.
N'avez vous jamais remarqué à quel point le remplissage soudain des rayons suite à ces semaines de folie dépensière amène directement à la Saint Valentin ?
Ces derniers jours, j'entends de plus en plus "Si vous n'offrez pas un bijoux/des fleurs/un cadeau à votre chéri(e), vous méritez qu'il/elle vous quitte !".
C'est quoi ça ? En d'autres termes, c'est simple, achetez quelquechose ou il/elle va rompre. On met la pression des deux côtés...
Je refuse de marcher là-dedans. Et heureusement, je ne suis pas le seul, je vois et j'entends beaucoup de monde autour de moi contester le bien fondé de cette date (et c'est peu dire).
Pourquoi une fête pour les amoureux ? Normalement, des amoureux, s'ils le sont vraiment, doivent tout faire pour que chaque jour se passe au mieux, pour se re-séduire, et avoir la joie de s'aimer au quotidien...
D'où a-t-on le droit de me dicter ce que je dois faire ou ne pas faire, célibataire ou en couple ?

Et les célibataires ? Ils ont leur fête quand ? Allez Monsieur Lang, sautez sur l'occasion !! (les mauvaises langues diront que si l'occasion est jeune et plutôt bien musclé -qui a pensé membré ?!!-, il sautera encore plus vite dessus...)
Une fête pour les célibataires ! Avec obligation de s'acheter un cadeau ! Avec un seuil minimum du prix d'achat ! Majoré de 10% qui seront reversés à l'Etat pour participer au rem-bourrage du trou de la sécurité sociale (que les esprits tournés et mal tordus n'y voient aucune allusion graveleuse... quoique !) ...

Laissez-moi vous raconter l'image d'une vraie Saint-Valentin. Elle fait partie de mes souvenirs intimes, pardonnez-moi de me dévoiler ainsi.
Nous sommes en 1993, le dimanche 14 février. Une femme de 79 ans, gravement malade depuis plusieurs mois, passe ses derniers mois en famille. Son mari, 85 ans, un homme dur mais juste, habite lui en appartement. Mais ce jour-ci, il a décidé de passer la journée en famille. Je me souviens encore le regarder arriver derrière sa femme, poser ses mains sur ses yeux et se pencher vers elle. "Bonjour ma chérie...".
Je la revois tourner la tête, le sourire émerveillé et les yeux toujours amoureux transfigurant son visage buriné par le temps, ridé par les soucis, creusé par la vie.
C'est le baiser le plus tendre que j'aie vu.

Ce fut la dernière Saint Valentin de ma grand-mère.

Alors oui, la Saint Valentin peut avoir un sens. Mais pas celui qui s'étale visqueusement sous les yeux bovins de la masse cloaqueuse des consommateurs effrénés.
A vous de choisir de faire partie du troupeau panurgien ou non...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Epique, ma Saint Valentin à moi...

"Faites l'amour, pas les magasins!" comme dirait le slogan.
L'avantage que je vois, moi, à la Saint Val', c'est qu'il y a la pub Euphoria qui réapparait, et plein de pubs de soutif :)