mardi 13 mars 2012

"Fiction" 4 - Parabole.

Un homme vivait dans une maison.
Dans une pièce de celle-ci habitait la femme qu'il aimait en secret.

Mais il advint qu'elle partit pour aller ailleurs.

Il remplit alors cette pièce de chaque passion qu'il pouvait trouver, pour ne pas la laisser vide.
La cuisine, la musique, la sculpture, la photo, l'écriture, la gravure, la peinture...

Les années passèrent.
Un jour qu'il commençait à dessiner les traits de celle qu'il aimait toujours, il se rendit compte que cette pièce était hantée.
Par elle. Par son esprit, son âme et sa présence.

Il y réfléchit longtemps.

Quelques temps plus tard, la maison en vente reçut ses nouveaux habitants.
Au dos de la porte de la pièce, ils trouvèrent un message manuscrit qui portait ces mots :

"Vous venez d'arriver dans cette maison. Prenez-en grand soin. Elle est douce et accueillante.
J'ai longtemps cru que cette pièce-ci était hantée par le fantôme de la femme que j'aimais.
Mais je me suis rendu compte que c'était mon fantôme qui errait dans toute cette maison.
Mon esprit ne pouvait reposer en paix ici.

Soyez donc tranquilles et heureux.
Je suis parti hanter d'autres lieux."

Aucun commentaire: