lundi 17 mai 2010

On ne prend pas les mêmes, et on ne recommence pas...

Grosse remise en cause ce week-end à relire la petite dizaine des pages que j'avais écrites pour cette fameuse nouvelle que j'ai commencée.
Rien à faire, c'est mauvais. De bout en bout. Crade, fade, maladroit, exactement l'inverse de ce que je voulais.
Je n'aime pas le travail mal fait, donc hop ! A la poubelle sans un regard en arrière et ouverture d'une page blanche.
On va redémarrer quelquechose d'autre, dans un style différent.

Il faut que ça ait une âme, pas un corps. Enfin, le corps se dessinera autour de l'âme, évidemment, mais la clé, c'est l'âme.
J'ai la chance d'être entouré d'amis et d'amies de valeur, et qui savent me dire quand c'est bien, et quand ça ne l'est pas.
Je ne veux pas extraire du charbon de cette mine. Je veux trouver quelques diamants, comme ces gens sur un tryptique que j'ai aperçu récemment...
Bon sang, c'est la même base carbonée (graphite) !! Et avec beaucoup de pression et de chaleur, il devient ce beau cristal limpide...

Donc voilà comment je dois travailler. Avec beaucoup de pression, en y mettant beaucoup de chaleur.
Et peut-être un jour, un diamant en émergera...

Merci à vous qui m'ouvrez vos cœurs pour me permettre de creuser dans les filons précieux...

Aucun commentaire: