lundi 31 mai 2010

Enterrement de vie de garçon.

J'ai fait un rêve très bizarre cette nuit.
Bizarre dans le sens de curieux, d'intellectuellement intéressant.

Je me retrouve sur une scène, derrière un pupitre, avec un micro. C'est un enterrement, mon enterrement en fait mais l'atmosphère est plutôt joyeuse, puisque je ne suis pas vraiment mort.
C'est un autre moi qui est mort, mais ce n'est pas triste en soi, au contraire.
Je parcours du regard les visages souriants qui attendent mon discours, ou tout au moins les quelques mots que j'ai préparé.
Sous ma chemise blanche, je sens mon cœur qui bat et la régulière pulsations sur mes tempes. Je reconnais au passage quelques personnes que j'aime, venues pour me soutenir.

Je n'ai plus grand souvenir de ce que j'ai dit. Mais curieusement, je parle de manière fluide, je m'exprime avec une facilité étonnante, les mots me viennent tout seul. Je me rappelle avoir fait le parallèle entre sa vie et la mienne. A ce moment, je sens une main sur mon épaule droite. Une main tendre et légère. Je continue à parler.
Continuant dans le parallèle, j'arrive au moment de sa mort. Je ressens l'émotion dans la salle et j'achève mon discours sur "Et pour ma part, je veux mourir comme j'ai vécu. Au soir de ma vie, je veux qu'on grave sur ma stèle ces quelques mots 'Ici repose Marc, mort de son plein vivant'..."
Les gens me sourient. Je quitte le podium. Je suis en paix.

Pas de quoi fouetter 3 pattes à un CanardWC non plus... Mais quand même...

Aucun commentaire: