jeudi 7 septembre 2006

Le retour de Calliope

Rien à faire, cette dernière semaine, impossible de poser une seule ligne dans mon bouquin.
Même avec du temps, en relisant, en essayant de me remettre dedans, rien, pas une once d'inspiration...
Bon, dans ce cas, je ne sais qu'une chose : il ne faut pas forcer, sinon on pond de la bouse innommable, exactement ce que je ne veux pas ! Donc Statu Quo, on touche à rien.

Et là, hier soir, alors que rien ne le présageait, j'ai reçu la visite de Calliope, vous savez, la maman d'Orphée. Pour les parfaits ignares en mythologie grecque, comme je l'étais sur ce sujet-là il y a encore quelques minutes, Calliope ou Calliopê est la muse de l'éloquence et de l'épopée. Bref, c'est elle qui m'a insufflé à nouveau l'élan dans le crâne (non, rien à voir avec le pacifique mammifère cornu. Quelques araignées au plafond, passe encore, mais un élan ... Et puisqu'on est dans la parenthèse, si vous ne saviez pas que l'élan est le plus grand des cervidés, il n'est pas trop tard pour lire cette petite page !!).
Tout d'un coup, elle m'a sauté dessus et m'a enfilé une idée dans le crâne (Calliope, hein, suivez un peu !).
Bon, c'est sur, cette idée me fait reprendre une partie de mon histoire presque depuis le début, ou fait probablement que je dois la ré-arranger, mais bon. Ca m'a filé un sourire et une patate !!!
Si je n'avais eu ma chérie dans mes bras, je sautais de mon lit et je me remettais à écrire immédiatement !
Mais voilà, j'avais ma belle dans les bras, et sa douce chaleur, sa respiration régulière, et ses soupirs de bien-être ont eu rapidement raison de mon excitation. J'ai fixé mon idée dans ma mémoire, j'ai ré-arrangé le drap sur l'épaule de ma douce, et je me suis laissé sombré dans un sommeil bienheureux tout en continuant de sourire...
Et à chaque fois que je fais ça, je me rends compte que c'est bien mieux ! Ca fait que pendant mon sommeil, l'idée murit, se complète, se modifie, s'éclaircit.
Je me suis donc réveillé ce matin avec une bonne dose de nouvelle inspiration, des idées plein la tête, une vision renouvelée, fraîche et changée.
C'est reparti !
Reste plus qu'à avoir un peu de temps pour ouvrir mon word... et fermer mon client de messagerie professionnel qui n'arrête pas de biper !
(petit coup de griffe, Lotus Notes, c'est une des pires daubes que je connaisse, au même titre qu'Outlook. D'ailleurs, globalement, les produits IBM... ben faut reconnaître que de tout ce que je touche et bidouille actuellement, c'est un peu comme les produits SUN. La seule phrase qui convienne vraiment est : "Mais c'est quoi cette merde ??")

Aucun commentaire: