lundi 21 février 2011

"Fiction"

L'appel retentit sur l'holophone.

Il répondit de son bureau et le temps qu'il se retourne, l'image en 3 dimensions de son interlocuteur s'était formée. En l'occurrence de son interlocutrice.
Le goût ferreux de l'adrénaline emplit sa bouche, son sang pulsa un peu plus vite dans les veines de son cou, mais il n'en montra rien.
Cela faisait un moment qu'il n'avait vu ce visage.
"Salut" fit-elle
Il prit le temps de répondre, campant ses yeux dans ceux de l'hologramme. Elle tint son regard, puis le détourna quelques instants.

"Salut."

Elle esquissa un sourire mais il resta impassible. Elle commença :
"Je voulais savoir si...
- Ca fait un bail" l'interrompit-il froidement en se détournant pour aller mettre de l'eau à chauffer dans une tasse. "Pas de nouvelles, pas de signe de vie, même pas un mot, rien...
- Je suis désolée.
- Non tu ne l'es pas. Tu ne l'es pas du tout. Parce que toi tu avais des nouvelles de moi. J'ai faux ?
- ...
- Non, je n'ai pas faux, on est bien d'accord." acheva-t-il d'un ton dur.

Le bip de la machine l'avertit que sa tasse était prête.
Il prit une bille de thé sombre dans le sachet et la laissa tomber dans l'eau encore frissonnante. Tout en regardant la bille se désagréger, il huma les effluves qui commençaient à monter en imaginant les morceaux microscopiques de plantes fraîches qui se répandaient dans le liquide brûlant. Un parfum de mûres et de framboises lui emplit les narines, faisant naître un sourire au coin de sa bouche.
Il se retourna à nouveau vers l'hologramme qui le regardait d'un air penaud.
Elle aimait son sourire.

Son ton était plus doux quand il reprit la parole.

"Mais bon, tu es là certainement pour une bonne raison. Comment tu vas ?
- Bien, la patate, comme toujours, tu me connais...
- Oui, comme toujours, malgré la routine et le boulot... Et sinon ?
- J'ai besoin de toi...
- Voilà une parole qui fait plaisir à entendre après tout ce temps !" répondit-il en riant
Elle prit sa moue boudeuse qu'il lui connaissait bien et murmura un "Méééheuuuuu..." à peine audible.
Il la retrouvait bien là.
"En quoi je peux t'être utile ?
- Pas par holo. On peut se voir ?" Quelquechose dans sa voix était empressé, presque suppliant. Il ne put s'empêcher de le noter, mais le chassa d'un hochement de tête.
- Bien sûr.
- Tu te souviens du café où on s'est retrouvés la première fois ?"
Il s'en souvenait comme si cela datait de la veille. C'était un matin un peu frais. Le soleil resplendissait à travers les vitres du café qui faisait l'angle de la rue. Il venait d'ouvrir. Les boiseries étaient cirées. Ils étaient seuls à une table ronde, au milieu de la salle. Il pouvait revoir presque chaque instant de ces moments.
"Evidemment. Tu veux qu'on s'y retrouve quand ?
- Demain. Heu... Je veux dire, je t'appelle demain pour te dire. Ou je t'envoie un message." Son ton enjoué lui faisait plaisir.
"Ok, tu me diras."

Leurs regards se croisèrent et s'accrochèrent.

"Demain, hein... Te rate pas." Lui dit-il en appuyant ses mots de ses yeux.

Aucun commentaire: